Une initiative locale qui prône avant tout les valeurs de partage, de solidarité et d'entraide, pour un mieux vivre ensemble. Le principe est simple : échanger gratuitement des services, des savoir-faire ou encore des biens.

Le 6 Mai était marqué par l'installation d'un système d'échange local, le « Troc d'heures raismois » ainsi que l'ont appelé les membres du Conseil d'administration. Comme ils nous l'expliquent, le principe est simple : échanger gratuitement des services, des savoir-faire ou encore des biens. Le « Troc d'heures » sera ouvert à tous les raismois.e.s et aux habitants des autres communes. Il suffit d'adhérer pour avoir accès au catalogue de services. Les adhérents se contactent entre eux pour organiser les échanges.

Monnaie d'échange : les ramis
Les adhérents se contactent entre eux pour organiser les échanges. Le temps passé à effectuer une tâche est comptabilisé en ramis. 1 heure = 60 ramis. Exemple : je fais une heure de jardinage, je comptabilise 60 ramis que je donnerai à un autre adhérent en échange d'une heure de travail administratif qu'il aura faite pour moi.

Les services concernés sont uniquement ponctuels et de courte durée.

Comment adhérer ?
Il sera possible d'adhérer d'ici quelques semaines, lorsque le statut de l'association sera bien paru au journal officiel. Nous communiquerons prochainement.