En Avril, la Ville en partenariat avec le Collège et les partenaires se mobilise pour lutter contre la désinformation. Ateliers et conférence à venir.

Quelques jours après la semaine de la presse, la Ville poursuit ses interventions.

Elle mène des actions pour sensibiliser sa population, les jeunes et les moins jeunes, développer l'esprit critique et la prise de distance sur les messages que les écrans nous renvoient.

Dans la continuité des ateliers déjà menés par l'ESJ de Lille, l'Ecole Supérieure de Journalisme avec les jeunes, en octobre dernier, la ville fait cette fois appel aux compétences d'une association de journalistes "Fake off" qui lutte contre les fake news.

Une journaliste professionnelle, Christelle Ploquin,  intervient auprès des raismois.e.s en avril pour les faire réfléchir sur le contenu des messages diffusés sur les écrans, qui peut relever de l'information ou de l'intox.

• au collège, toutes les classes de 4èmes sont sensibilisées ,
  • pendant les vacances au sein des Accueils de loisirs et du LALP
  • le 29 avril 14h30 auprès des seniors, au château Mabille. Inscriptions au CCAS au 03 27 14 94 57

• Pour poursuivre cet échange, un rendez-vous est proposé à tous le 26 avril sous la forme d'une conférence parentalité

Seront abordés les thèmes suivants : Discerner l'information et l'intox - retour sur les spécificités d'une information, les principes de la désinformation, focus sur les réseaux sociaux, les outils pour sécuriser l'information côté parents et pour gérer le temps d'écran.
La conférence sera animée par Christelle Ploquin, Journaliste professionnelle, de l'association FakeOff et  la Cie la Belle histoire.
Ouverture des Portes 17h30 - Conférence à 18h - Salle des fêtes du Centre.
Insc. 03 27 14 38 12 12 - parentalite@ville-raismes.fr

Actions financées par la ville, le CCAS, le collège de Raismes ainsi que par la CAPH et l'Etat dans le cadre de la Politique de la ville.