2022 s'ouvre à Raismes sur un thème d'actualité qui fait l'objet d'actions de sensibilisations auprès d'un public large, enfants, jeunes, adultes. Tous les acteurs du territoire sont mobilisés. Les actions ont déjà commencé !

L'année 2022 s'ouvre à Raismes sur un thème sérieux et plus que jamais d'actualité, celui de l'égalité filles-garçons. La Crise sanitaire ayant accru les violences faites aux femmes, la Ville de Raismes et l'ensemble des partenaires sociaux de proximité ont décidé de déployer des actions de sensibilisation pour toucher un large public.

Parce que l'égalité filles-garçons est l'affaire de tous, filles comme garçons, qu'elle se joue partout, dans la sphère familiale, professionnelle, à l'école, au collège...qu'elle est un enjeu pour la société actuelle et pour les générations à venir, plusieurs temps forts sont organisés, en partenariat avec le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), l'éducation Nationale et le collège Germinal, les Maisons du quartier, le CAPEP (réseau d'insertion sociale et professionnelle) ...

La sensibilisation a déjà commencé !

Colloque avec les professionnel.le.s pour repérer et agir, en Janvier (60 professionnels réunis)
Notre partenaire le CIDFF organisait en Janvier, un colloque en visioconférence avec les acteurs de proximité, professionnels qui exercent au contact des différents publics comme le Collège représenté par la Principale Mme Carion, les enseignants et éducateurs. Au coeur des échanges : aider à identifier les signes de violence verbale, physiques et psychologiques ou sexuelles, les évaluer pour agir.

Représentation théâtrale égalité Filles - Garçons le 2 février dernier.
Le public était au rendez-vous, les jeunes fortement représentés venus avec les référents des maisons de quartier pour échanger, à la suite de la prestation talentueuse de la Cie la Belle Histoire. La direction des services 0-25 ans a en effet fait appel aux ressources d'une cie de théâtre pour aborder des sujets pas forcément gais, sensibles au ton plutôt sérieux et alterner aussi avec des situations plus légères qui dédramatisent pour enfin libérer la parole.

Des interventions pour lutter contre les préjugés
Interventions du CIDFF auprès des collégiens, en Février 2022 - Plus de 300 jeunes concernés

L'égalité fille-Garçons sera abordée par le CIDFF qui animera des discussions aussi sur thème de la lutte contre les stéréotypes, la violence dans les relations amoureuses et le consentement.


Atelier "Portraits"  Avril - Juin 2022

Mené avec les habitants, il permettra aux personnes de prendre conscience de leur potentiel pour développer l'estime de soi. L'atelier se composera de séances avec les habitants, d'une exposition de photos (cet été) puis d'une restitution en Septembre 2022.

Galerie Photos