La Ville de Raismes souhaite faire contribuer les habitants à la réalisation d'une œuvre qui prendrait place au pied du chevalement de Sabatier.
L'ancien carreau de fosse de Sabatier fourmillait d'activités il y a encore quelques années. Plus rien ne le laisse deviner. Rien, hormis le chevalet, bleu comme le ciel qu'il semble tutoyer. C'est pourtant bien sous terre que les mineurs s'engouffraient. Comment se le représenter ?
Un trio d'artistes (composé de la designeuse Anna Saint-Pierre, de Luca Antognoli et de Gabriel Pontoizeau de l'atelier d'art et d'architecture Faber) a imaginé une œuvre en forme d'« expérience, à la fois poétique et sensible.» Elle prendra la forme de quatre cylindres recouverts d'une peinture au charbon, dont les diamètres seront identiques à ceux des anciens puits de mine.
Vous pourrez participer à la fabrication de l’œuvre : les habitantes et les habitants seront notamment invités à peindre les panneaux en bois qui serviront à créer les cylindres. Prenez date : l'atelier participatif aura lieu le 21 avril !
Plus d'informations sur notre site dédié à la démocratie participative.