La trémie couverte prend forme...

Le contournement Nord de Valenciennes se décompose en deux sections. Il faut distinguer :

  • La section Est, qui relie Bruay-sur-l'Escaut à Saint-Saulve. Cette portion est ouverte à la circulation depuis le printemps 2023.
  • La section Ouest reliant Raismes à Bruay-sur-l'Escaut. Son ouverture est attendue pour début 2025.

Un tunnel sous la ligne ferroviaire Valenciennes-Douai

Que se passe-t-il actuellement sur le chantier ? Rien n'est visible depuis la rue Henri-Durre ; rien hormis le mont de terre qui borde la route. Il résulte d'un terrassement en taupe. Des travaux qui portent bien leur nom puisque c'est un véritable tunnel qui a été creusé sous la voie ferrée reliant Douai à Valenciennes. L'objectif ? Créer une trémie couverte que les automobilistes pourront emprunter...

Pose d'un ouvrage d'art le week-end du 15 août

La voie de circulation souterraine prend forme, comme vous pouvez l'apercevoir sur notre photographie. La ligne de chemin de fer, quant à elle, attend son tablier définitif. Il sera posé lors d'une opération coup de poing, prévue du samedi 12 au mardi 15 août. Les équipes travailleront 102 heures non-stop, sans que cela n'engendre de nuisances sonores supplémentaires.

Un pont routier pour enjamber la ligne ferroviaire Valenciennes-Lille

Nous évoquions le mont de terre en début d'article... Sachez qu'il n'a pas vocation à rester en bord de route, ad vitam aeternam. Une partie de la terre sera utilisée pour créer le tremplin du pont routier qui enjambera, un peu plus loin, la voie ferrée reliant, cette fois-ci, Lille à Valenciennes. Des travaux qui devraient démarrer en septembre. Le reste de la terre stockée servira à l'aménagement paysager du site.

 

Les dates à retenir
Début 2025
: ouverture prévisionnelle du contournement à la circulation
Printemps 2025 : réouverture du chemin des Alliés
Automne, hiver 2025 : finalisation de l'aménagement paysager du site (au-dessus de la trémie couverte)

Des trains au ralenti
Les trains reliant Douai à Valenciennes sont contraints de réduire leur vitesse lors de leur passage sur la zone de chantier. C'est pourquoi vous pouvez parfois avoir le sentiment de devoir attendre longtemps aux passages à niveau, lorsque le feu s'enclenche. Les ralentissements cesseront en janvier 2024.
Sachez toutefois que ce sera ensuite au tour des trains reliant Valenciennes à Lille de ralentir et ce, jusqu'en décembre 2024.