Raismes est ville pilote sur le tri des biodéchets en 2024 !

Labellisée "Commune zéro déchets" depuis deux ans, les Raismois ont su prouver leur implication en matière de transition.

C'est la raison pour laquelle, la ville de Raismes a été choisie par le SIAVED pour tester les différentes méthodes de tri des biodéchets.

Les biodéchets, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit des déchets alimentaires, des papiers et cartons légers ou encore des plantes et fleurs fanées. Ces biodéchets représentent un tiers de nos déchets ménagers !

À partir du mois d'avril, plusieurs zones tests vont être mises en place. Sur chacune de ces zones, seuls les habitants volontaires seront amenés à participer :

• Quartier du Petit Paris : résidence Beauchamps,
  • Quartier de Sabatier,
  • Quartier du Centre : résidences Mozart (un véhicule est nécessaire pour transporter les composteurs), Dubeaux, Résilience et Clos St-Joseph,
  • Quartier de Lagrange,
  • Quartier de Vicoigne.

Découvrez les localisations des abris bacs dans les différents quartiers.

Des réunions d'information et de formation des habitants volontaires vont être réalisées, tout au long du mois de mars, dans les zones concernées. Découvrez toutes les informations sur ces réunions, par quartier.