Raismes, fille de la forêt

Raismes tirerait son nom du latin « ramos » qui signifie « branche ». C'est dire à quel point son histoire est liée à celle de la forêt !

Il y a fort longtemps, avant que l'être humain ne marque le territoire de son empreinte, des bois immenses s'étendaient des limites de la Somme et de l'Aisne jusqu'au-delà des rives de l'Escaut. Réputée impénétrable, pleine de mystère, notre forêt fut d'abord investie par les Nerviens, puis par des bandes de pillards. Ce sont ensuite des rois Mérovingiens qui y installèrent leurs rendez-vous de chasse.

Une abbaye et un château fort

Au XIIe siècle, un groupe d'ermites décida de construire un petit oratoire puis une église dans la forêt. Au fil des années, la communauté religieuse grossit, jusqu'à édifier la célèbre abbaye des Prémontrés de Vicoigne.

À 1 500 mètres de là, le comte de Hainaut, Bauduin IV, fit bâtir une tour fortifiée pour assurer la sécurité du territoire. Un centre de peuplement s'y constitua : c'est ainsi que le village de Raismes naquit.

La houille, locomotive du développement industriel de Raismes

Restée longtemps village forestier et agricole, Raismes passa au stade de bourgade industrielle avec la découverte de gisements de houille.

En 1754, le Marquis de Cernay, Seigneur de Raismes, créa la première compagnie minière. En 1841, la concession de Vicoigne vit le jour. En parallèle, la métallurgie se développa. De nombreuses usines s'installèrent : clouteries, fonderies, boulonneries, sucreries, constructions mécaniques... La plus importante fut, sans conteste, la Société Franco Belge de matériel de chemin de fer, créée en 1881. Longtemps florissante, la ville de Raismes ne fut pas épargnée par la crise économique qui toucha le Nord-Pas-de-Calais et le Valenciennois en particulier.

Raismes : la renaissance

Riche de son patrimoine minier, Raismes est aujourd'hui reconnue pour ses sites mémoriels, qui ont valeur de témoignage, le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais étant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Sa forêt, ses terrils et son parc de loisirs attirent de nombreux visiteurs.

Intéressé·e par l'histoire de Raismes ?
Consultez ces ouvrages à la médiathèque :
Histoire de la Commune de Raismes, de ses origines à nos jours, Arthur Dupuis.
Petite histoire de Raismes et de ses environs, sa forêt, ses seigneurs, sa ville, des origines à nos jours, Jacques Descheemaeker
Raismes, des origines au XIIe siècle : la famille de Raismes, dans le Valenciennois, au Moyen-Âge, Jean-Jacques Sourdeau