Il reste encore deux grosses étapes avant l'ouverture du contournement Nord de Valenciennes.

Une voie souterraine

Une voie de circulation routière souterraine est actuellement en cours de création. Elle passera sous la voie ferrée reliant Douai à Valenciennes. Ce chantier avance à grands pas. Il devrait arriver à son terme au cours de l'été 2024. Dès lors, les engins de chantier n'emprunteront plus qu'occasionnellement la rue Gilbert-Bostsarron.

Jusqu'à cette échéance, afin d'éviter autant que faire se peut les salissures engendrées par le passage des engins de chantier, un nettoyage continuera d'être effectué régulièrement. En effet, une balayeuse reste à demeure et passe généralement tous les deux jours.

À savoir : à l'issue des travaux, lorsque les engins de chantier ne passeront plus, la rue Gilbert-Bostsarron (depuis la résidence Mozart jusqu'à la résidence Beauchamps) bénéficiera d'une réfection (voie de circulation et trottoirs compris).

Un pont routier

Peut-être l'avez-vous remarqué : le mont de terre qui trône aux abords du rond-point dit de New's Frite commence à être grignoté.
Une petite partie de terre a déjà été acheminée jusqu'à la voie ferrée reliant Lille à Valenciennes. C'est là qu'un pont routier va être construit.
Un chantier qui s'intensifiera au fil des prochains mois.

Visualisez le tracé du contournement Nord à l'aide d'une vidéo.

Pour rappel, l'ouverture du tronçon est attendue pour 2025.


Une question ? Une permanence à l'intention des habitants a lieu chaque mercredi après-midi, de 14h à 16h, au sein de la base vie, située rue Bostsarron. Vous pouvez également contacter le chef de projet au 07 87 24 79 68.

Galerie Photos