Pourquoi y a-t-il un mont de terre actuellement ?
Impossible de le manquer : au niveau du rond-point dit de New's Frites, vous apercevez désormais un mont de terre sur lequel, parfois, des pelleteuses s'activent. Il résulte du terrassement en taupe entrepris ; des travaux qui portent bien leur nom puisque le Département du Nord et la SNCF ont creusé sous la voie ferrée reliant Douai à Valenciennes. L'objectif : créer un tunnel souterrain routier (une trémie couverte).
La terre, ainsi stockée, n'a pas vocation à rester sur cet emplacement ad vitam aeternam. Une partie sera utilisée pour créer le tremplin du pont routier qui enjambera la voie ferrée reliant Lille à Valenciennes. L'autre partie servira à l'aménagement paysager du site.
Contournement nord de Valenciennes : le projet en détail
Le contexte : pourquoi un contournement Nord ?
Si le réseau routier est relativement développé autour de Valenciennes (A23 à l’ouest, A2 au sud, RD 75 à l’est et au nord-est), il ne permet pas un contournement efficace de l’agglomération par le Nord. Les usagers se reportent donc sur un réseau inadapté, principalement en zone urbanisée (RD 169, RD 375, RD 935), ce qui engendre de nombreuses nuisances pour les habitants.
Le projet
Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile. Cette nouvelle voie reliera Raismes à Saint-Saulve tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut.
Une tranchée couverte sera réalisée à Raismes, permettant le passage du contournement sous la rue Bostsarron, le chemin des alliés et la voie ferrée Valenciennes-Douai. Enfin, deux giratoires seront créés à Raismes et Saint-Saulve aux extrémités du projet.
Le projet tiendra compte des enjeux environnementaux (isolation phonique renforcée, mesures en faveur de la valorisation des milieux naturels...).
Les objectifs :
- améliorer l’accessibilité au réseau routier
- accompagner le développement économique du territoire
- améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées.
En chiffres
5,2 kilomètres de voirie
2X1 voie
Limitation de vitesse à 70 km/h
Montant de l'opération : 109 millions d’euros TTC dont 15,4 millions d’euros HT financés par la CAVM (Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole) et 93,6 millions d’euros par le Département du Nord.
20 000 véhicules emprunteront chaque jour ce contournement selon les prévisions
Entre 20% et 50% de diminution de la circulation attendue dans les rues parallèles (rues Léopold-Dusart, Bostsarron, RD75...)
4 points d’échange :
- Un carrefour giratoire au croisement avec la rue Victor Hugo à Beuvrages ;
- Un carrefour giratoire sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut qui desservira la zone Poléco et une liaison vers Anzin et la rue des Déportés à Anzin / Bruay-sur-l’Escaut ;
- Un échange dénivelé sous forme de trémie urbaine avec la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut ;
- Un demi-échange permettant l’accès à la zone d’activités Europescaut à Anzin.