Le contournement Nord de Valenciennes se décompose en deux sections. Il faut distinguer :

  • La section Est, qui relie Bruay-sur-l'Escaut à Saint-Saulve. Cette portion est ouverte à la circulation depuis le printemps 2023.

  • La section Ouest reliant Raismes à Bruay-sur-l'Escaut. Son ouverture est attendue pour début 2025.

Calendrier des travaux de la section Ouest

  • Début 2022 - Été 2024 : création d'une voie de circulation routière souterraine qui passera sous la voie ferrée reliant Douai à Valenciennes. Ces travaux nécessitent la fermeture du chemin des Alliés.
  • Septembre 2024 - 2025 : les agents se concentreront sur la création du pont routier qui enjambera la voie ferrée reliant Lille à Valenciennes.
  • Octobre 2024 : premières opérations de plantations du côté de Raismes. Un aménagement paysager va effectivement être réalisé de part et d'autre du contournement. À savoir : des écrans acoustiques seront également apposés le long de la voirie.
  • Fin 2024 - Début 2025 : ouverture à la circulation de la section complète, rétablissement de la circulation chemin des Alliés et rue Bostsarron. À l'issue du chantier, le Département entreprendra la réfection du tapis d'enrobé de la rue Victor-Hugo.

En savoir plus sur le site internet du Département du Nord.

Pour être informé.e pendant les travaux, vous pouvez contacter le Département du Nord au 03 59 73 59 19 ou par courriel voirie.departementale@lenord.fr

Illustration : Tracé du projet en 3D avec la trémie couverte de Raismes

Pourquoi y a-t-il un mont de terre actuellement ?

Impossible de le manquer : au niveau du rond-point dit de New's Frites, vous apercevez désormais un mont de terre sur lequel, parfois, des pelleteuses s'activent. Il résulte du terrassement en taupe entrepris ; des travaux qui portent bien leur nom puisque le Département du Nord et la SNCF ont creusé sous la voie ferrée reliant Douai à Valenciennes. L'objectif : créer un tunnel souterrain routier (une trémie couverte).

La terre, ainsi stockée, n'a pas vocation à rester sur cet emplacement ad vitam aeternam. Une partie sera utilisée pour créer le tremplin du pont routier qui enjambera la voie ferrée reliant Lille à Valenciennes. L'autre partie servira à l'aménagement paysager du site.

Contournement nord de Valenciennes : le projet en détail

Le contexte : pourquoi un contournement Nord ?

Si le réseau routier est relativement développé autour de Valenciennes (A23 à l’ouest, A2 au sud, RD 75 à l’est et au nord-est), il ne permet pas un contournement efficace de l’agglomération par le Nord. Les usagers se reportent donc sur un réseau inadapté, principalement en zone urbanisée (RD 169, RD 375, RD 935), ce qui engendre de nombreuses nuisances pour les habitants.
 

Le projet

Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile. Cette nouvelle voie reliera Raismes à Saint-Saulve tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut.

Une tranchée couverte sera réalisée à Raismes, permettant le passage du contournement sous la rue Bostsarron, le chemin des alliés et la voie ferrée Valenciennes-Douai. Enfin, deux giratoires seront créés à Raismes et Saint-Saulve aux extrémités du projet.

Le projet tiendra compte des enjeux environnementaux (isolation phonique renforcée, mesures en faveur de la valorisation des milieux naturels...).

Les objectifs :

  • améliorer l’accessibilité au réseau routier
  • accompagner le développement économique du territoire
  • améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées.

En chiffres

5,2 kilomètres de voirie

2X1 voie

Limitation de vitesse à 70 km/h

Montant de l'opération : 109 millions d’euros TTC dont 15,4 millions d’euros HT financés par la CAVM (Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole) et 93,6 millions d’euros par le Département du Nord.

20 000 véhicules emprunteront chaque jour ce contournement selon les prévisions

Entre 20% et 50% de diminution de la circulation attendue dans les rues parallèles (rues Léopold-Dusart, Bostsarron, RD75...)

4 points d’échange :

  • Un carrefour giratoire au croisement avec la rue Victor Hugo à Beuvrages ;
  • Un carrefour giratoire sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut qui desservira la zone Poléco et une liaison vers Anzin et la rue des Déportés à Anzin / Bruay-sur-l’Escaut ;
  • Un échange dénivelé sous forme de trémie urbaine avec la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut ;
  • Un demi-échange permettant l’accès à la zone d’activités Europescaut à Anzin.