« Comment vous appelez-vous ? »
« Najia. C'est d'origine tunisienne.»
« Enchantée, Najia. Moi, c'est Marcelle. Je n'ai jamais beaucoup aimé mon prénom, mais que voulez-vous ? Il faut bien l'user ! »
Les visages s'illuminent d'un sourire.
« Vous êtes sûre de ne pas vouloir une tasse de café ? Si vous revenez me voir, il faudra en boire ! Papoter, ça donne soif.»
Marcelle Polard a 92 ans. Comme se plaisent à le dire ses voisins, elle vit rue « des belles portes ». La sienne, elle l'a ouverte en grand pour accueillir une Raismoise avide de faire sa connaissance ; une bénévole formée par le CCAS...
Des échanges téléphoniques réguliers
Le Centre Communal d'Action Sociale mène des actions pour lutter contre l'isolement des plus âgés, dans le cadre de son projet global de cohésion sociale.
« Les personnes isolées sont répertoriées dans un registre » explique Catherine Brixy, coordinatrice seniors. « Entre 100 et 120 nouveaux noms y sont inscrits chaque année. Ce peut être à la demande de membres de la famille éloignés ou dans le cadre du travail de repérage mené avec le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)Porte du Hainaut – Relais Autonomie. »
L'équipe du CCAS appelle régulièrement ces seniors pour prendre de leurs nouvelles ; des échanges téléphoniques prévus, à l'origine, uniquement en cas de plan canicule ou grand froid, mais qui se sont multipliés grâce à la mise en place, il y a 4 ans, du dispositif Téléphon'âge.
Des visites à domicile pour encore plus de proximité
Pour aller encore plus loin, la Ville vient de se lancer dans un nouveau projet, aux côtés des maisons de quartier. Financé par le Département, il consiste à mettre en lien les personnes âgées isolées avec des bénévoles qui, le temps d'une visite, font don d'un peu de leur temps et de leur écoute.
Au nombre de six, ces derniers ont suivi une formation. Une charte a même été établie. « Nous avons travaillé sur l'approche de la personne. Comment s'adapter à ses besoins, sans sortir du rôle qui est le nôtre ? Quelle posture adopter ? »
Des bénévoles formés et accompagnés
« Se rendre chez les personnes âgées, c'est une responsabilité » comme le souligne Najia Hamayet.
La bénévole sait qu'elle pourra toujours compter sur Catherine Brixy pour la guider. Celle-ci l'a d'ailleurs accompagnée lors de sa première visite à domicile ; chez Marcelle, donc. « Cette rencontre m'a touchée. J'ai senti que Marcelle en avait besoin, que ça lui avait fait du bien.»
« Revenez quand vous voulez » lui avait d'ailleurs lancé la nonagénaire.
« Je viendrai quand vous, vous en sentirez le besoin ! Contactez le CCAS et nous conviendrons d'un rendez-vous.»
Marcelle, comme beaucoup d'autres, a saisi la main qui lui était tendue. Partout dans la ville et grâce au rôle d'entremetteur joué par le CCAS, de nouveaux liens de solidarité sont en train de se tisser.
Vous souhaitez inscrire un proche ou vous inscrire vous-même sur le registre d'urgence ? Appelez Catherine Brixy au 03 27 14 94 57.