L`église de Sabatier, toute revêtue de bois, avait été construite en 1924 par les ouvriers polonais venus travailler dans les mines. Elle rappelait à ces expatriés les constructions de leur pays natal.
Edifiée sur une butte, au cœur de la cité minière du Pinson, au hameau de Sabatier, cette église fut entièrement ravagée par un incendie dans la nuit du 2 février 1975.

A l`origine propriété des Houillères, le terrain fut racheté par le diocèse. Pour satisfaire les habitants de Sabatier désireux de retrouver l`aspect de leur ancienne église, le nouvel édifice fut reconstruit à l`identique trois ans plus tard et rendu au culte le 12 février 1978.
La première messe fut célébrée par Monseigneur Jenny, Archevêque de Cambrai.


Rubrique réalisée par :
Le Comité de sauvegarde du patrimoine raismois.

Le presbytère

Voisin de l’église Sainte Cécile, le presbytère est construit à la même époque, dans les mêmes matériaux et le même style que celle-ci. Il est formé par deux corps de bâtiment disposés en croix latine. Les entrées se font par de petits porches en bois et en ardoises. Si d’autres églises polonaises existent dans d’autres cités du Bassin minier, l’église Sainte-Cécile et son presbytère sont des exemples uniques de ce type d’architecture et témoignent de l’immigration massive de travailleurs polonais, dans l’entre-deux-guerres, dans le Bassin minie rInscrit Monument Historique.