La Réserve biologique de la Mare à Goriaux résulte de la fusion de l'étang d'Aubry, de la Mare à Goriaux et de l'étang de Bassy. La mise en service de la fosse en 1903 provoquera progressivement des affaissements miniers qui seront à l'origine du site qui compte au total 270 hectares. 100 ans après, la Mare à Goriaux est plus que jamais prisée des touristes et des amoureux de la nature. Le terril, les étangs et la forêt forment un paysage au jeu de verdure et de reflets.

Repères des passionnés de nature, d'oiseaux et de pêcheurs.
Du haut du terril, vous vous laisserez charmer par les vues panoramiques depuis lesquelles on peut apercevoir les amoureux de la pêche - les gardons, des borchets et des sandres - et des passionnés de l'ornithologie. En effet riche de 200 espèces d'oiseaux qui font d'elle un lieu de passage migratoire, la mare à Goriaux ne cesse d'attirer un public toujours plus enthousiaste. Promenades en forêt dans les sentiers aménagés, vues exceptionnelles ... Que dire de plus ?

Partez à la découverte de ces trésors qui ont d'ailleurs permis à ce site d'être classé "réserve biologique".

Des circuits de randonnée sont proposés.

Accès au site : à partir du parking de la mare à Goriaux (Sortie Raismes - Fermeture à partir de 17h30 l'Hiver et 18h30 l'Eté)