le WWOOFing

Qu'est-ce que c'est ?

World Wide Opportunities on Organic Farms, "Opportunités dans des fermes biologiques du monde entier": Le wwoofing repose sur l'échange de services Hôtes / Wwoofers. Les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une assistance en maraîchage, jardinage ou tout autre travail agricole.

Le wwoofing exclut tout échange monétaire et propose justement un modèle alternatif. Cela demande au wwoofer de s’investir et à l’hôte de partager son savoir-faire. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un travail.

Cette expérience s'adresse alors aux personnes ayant le goût du voyage (132 pays font partie du réseau, dont la Chine, le Ghana, le Japon, la Tanzanie, le Nigeria, le Canada, le Mexique ou encore l’Australie) et de l'aventure, mais qui possèdent également un intérêt ou souhaitent s'ouvrir au domaine de l'agriculture et la nature.

Le wwoofing est ouvert à tout le monde, quelque soit l’âge ou la nationalité. Pas besoin d’être un fin connaisseur du compostage ou de l’apiculture ! L'un des objectifs est de « permettre à des non-initiés d’avoir une première expérience dans le domaine de l’agriculture biologique et de l’éco-construction ».
 

L'expérience vous tente ?

Trouver une ferme en France : https://wwoof.fr/

ou sur https://wwoof.net/ pour connaître tous les pays participant au réseau international

Fille/garçon au pair

Qu'est-ce qu'un garçon, une fille au pair ?

La fille ou le garçon au pair intègre une famille en France ou à l'étranger. Son rôle consiste à prendre soin des enfants et à apporter une aide aux parents afin de faciliter la vie de famille (prise en charge de quelques tâches ménagères par exemples). Les tâches vont varier selon les besoin et la situation de la famille.

En échange de ces prestations le jeune est nourri(e), logé(e) et perçoit une rémunération dont le montant est spécifié dans l’accord écrit.

Cette expérience permet au jeune d'apprendre la langue du pays au sein même de la famille et de son entourage. Cependant il/elle dispose d’un temps suffisant pour suivre des cours de langue et se perfectionner sur le plan culturel et professionnel.

Une expérience antérieure avec les enfants est plus que souhaitable.
 

Quelques sites et organismes qui proposent l'expérience "Au Pair" :

  • les sites permettent au jeune d'accéder directement aux profils des familles, le jeune est livré à lui-même dans son expérience)
  • les organismes étudient le profil du jeune et lui proposent des familles adaptées, ils l'accompagnent tout au long de son expérience)

https://www.aupair.com/fr

https://www.aupairworld.com/fr

https://www.aupaircare.fr

https://www.aupairbutrfly.com/

https://www.culturalcare.fr/