Entretien avec Brigitte Roger, du Comité de soutien

Brigitte habite le quartier de Vicoigne depuis 1969. Elle est maman de deux enfants et mamie de cinq petits enfants. Elle a travaillé à la faïencerie de Saint-Amand durant 1 an, s'est mariée et a choisi ensuite d'être mère au foyer, pour élever ses enfants. Elle reprendra ensuite son activité professionnelle au sein de la caisse des écoles de Raismes, en auxiliaire de vie chez une personne âgée, et enfin employée polyvalente dans un café tabac à Hasnon. Elle est aujourd'hui retraitée depuis août 2019 et s'investit dans le projet de Vicoigne.

Bonjour Brigitte, pourquoi avoir intégré le comité de soutien ?
- "Je suis bénévole à la Maison de Quartier de Vicoigne, je donne de mon  temps pour les habitants,naturellement j'ai intégré le comité de soutien
afin d'apporter mes idées, faire quelque chose pour les habitants, et redonner un peu de vie au quartier".

Quelles sont vos motivations pour poursuivre l'aventure urbaine participativ, autour de l'aménagement du square de vicoigne ?
- " Je vois que ce projet avance, qu'il va continuer...Nous avons le soutien de la ville. Ce projet destiné aux habitants, de tout âge, a pour objectif d'améliorer le quartier".

Rencontre avec Annette Bramme du Comité de Soutien - Square de Vicoigne

Bonjour Annette, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
AB - Je suis retraitée j'ai 2 enfants de 45 ans et 40 ans et 6 petits enfants 18 ans 16 ans 13 ans 12 ans 11 ans 9 ans.
J'ai 69 ans je suis née à vicoigne et je n'ai jamais quitté ce quartier.

Pourquoi avoir intégré le comité de soutien ?
AB -  J'ai tenu à m'investir dans ce projet afin que vicoigne donne à ses enfants un espace de jeux pour qu'ils puissent s'amuser avec beaucoup de plaisir ainsi que leurs parents et aussi le public des autres quartiers.

Quelles sont vos motivations pour continuer le projet "square de vicoigne" ?
AB - Pour le vivre ensemble et le respect des lieux qui seront mis à disposition des habitants. Je suis à 100% pour ce projet

Rencontre avec 3 membres du Comité de soutien qui nous expliquent leurs motivations et leur participation.

Vickie Wuelche

Pouvez-vous nous parler de vous ?
- " Je suis maman de 2 enfants en bas âge, je ne travaille plus pour pouvoir m'occuper d'eux, ça fait 3 ans et demi que j'habite le quartier de Vicoigne."

Pourquoi avoir intégré le comité de soutien ?
- " Tout au début, c'était pour l'idée de permaculture, j'aime tous ce qui est naturel et aussi le jardinage. Puis aussi pour le lieu de la friche qui se trouve à côté de l'école de mes enfants. C'est un projet naturel, un jardin, des jeux pour les enfants, un lieu de rencontre avec les gens."

Quelles sont vos motivations pour continuer sur ce projet ?
- " Ce qui me motive c'est tout d'abord le fait que la commune de Raismes permet à ses habitants de donner notre avis, nos idées sur des projets, dans les communes où je vivais avant ce n'était pas le cas....Puis c'est aussi le fait de donner un lieu qui permet aux habitants du comité de se réunir, cela créé des liens et m'a permis de faire connaissance avec les habitants de vicoigne même si j'en connais certains par le biais de la maison de quartier de vicoigne. D'ailleurs avec ce que nous vivons actuellement, certains me contacte pour avoir de mes nouvelles."

Grégoire Petel

Bonjour Grégoire, pouvez-vous vous présenter ?
- " Je suis papa d'un enfant, je suis artisan dans le bâtiment, j'habite le quartier de vicoigne depuis novembre 2011."

Pourquoi avoir intégré le comité de soutien ?
- " Par le biais des cérémonies de la ville et la rencontre de Karine Ardhuin j'ai entendu parler du projet, j'ai des connaissances en
permaculture et le projet qui a débuté en mars 2019 m'intéressait."

Quelles sont vos motivations futures sur ce projet ?
- " Les rencontres avec les habitants, rendre les gens plus autonome face à l'écologie.

Damien Anzalone

Bonjour Damien, pouvez-vous nous dresser un portrait ?
- " Je suis retraité, j'étais artisan dans le revêtement de sol, je m'occupe de l'association Vage raismes (chevaux), ça fait 15 ans que j'habite le quartier de vicoigne ".

Pourquoi avoir intégré le comité de soutien ?
- " Au fait de rendre le lieu plus attrayant, avoir un point de chute plus gai. Avant la friche était le centre de Raismes avec sa grande avenue, c'est un moine qui a commencé à construire d'où son nom le Mont des Ermites".

Quelles sont vos motivations pour continuer sur ce projet ?
- " Il faut continuer à améliorer davantage ce qui a déjà était fait, il faudrait rajouter un mémorial historique du lieu".