Une manageuse de centre-ville pour créer des liens

Depuis juin 2022, la ville accueille une manager de centre ville. Isabelle Delpage sera l'interlocutrice entre les commerçants/artisans et la ville. Elle a pour mission d'accompagner les commerçants/artisans déjà implantés sur le territoire (centre ville et autres quartiers) dans le développement de leur activité. Elle a également pour objectif de favoriser l'installation de nouveaux commerces et services sur Raismes.

1ère étape : consultation des citoyens, consommateurs Janvier 2021

Une enquête téléphonique auprès de 200 Raismois.es va être réalisée par le bureau d'études Lestoux et Associés, chargé par la ville de Raismes de mieux connaître les habitudes de consommation de la population. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil possible, afin de participer collectivement à la dynamique.

Suivi de projet - Premier comité de pilotage du groupe projet "revitalisation du centre ville" merc. 28 Oct 2020

Le projet de transition, Raismes 2032, conduit la ville à engager une démarche de revitalisation de son centre-ville. Pour ce faire, Raismes se dote d'une « étude diagnostique et stratégique de son tissu artisanal et commercial ». Durant l'ensemble du projet de revitalisation, les habitants et les acteurs du territoire seront concertés afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun.

1er Comité de pilotage : définir la méthode et les phases du projet.

Accompagnés du bureau d'études « Lestoux et Associés ! » , élus, techniciens de la ville, commerçants et partenaires institutionnels se sont fixés la méthodologie à suivre pour l'étude diagnostic prévue sur les mois de janvier et février 2021. Cette première période d'analyse de la situation laissera place ensuite à la rédaction de la stratégie et de la feuille de route avec les habitants, artisans et commerçants courant mars, lors d'ateliers participatifs. Ce COPIL était par ailleurs l'occasion d'échanger collectivement sur les dynamiques à enclencher entre partenaires et acteurs de la redynamisation du centre-ville.

Différentes phases du projet de revitalisation du centre ville  :

• 1er Copil : lancement de l'étude avec les partenaires et méthodologie Oct 2020
  • Etude diagnostic janvier/fév. 2021
  • Stratégie et feuille de route Mars 2021 avec ateliers participatifs

Consulter le dossier de presse (en mode privé)

CENTRE - BOURG Suivi de projets

Lauréate de l'appel à projets régional Centre-villes centre-bourgs en juillet dernier, Raismes enclenche la phase « études » de son plan d'actions pour la redynamisation du cœur de ville.

L'étude urbaine, architecturale et patrimoniale réalisée en 2018 et chargée d'alimenter le projet de ville, Raismes 2032, avait soulevé la question cruciale du cœur de ville et de sa redynamisation. Il était alors clair de l'avis de tous, habitants, commerçants et élus, qu'une étude des besoins devait être réalisée ainsi qu'un diagnostic de la structuration de l'offre marchande.

L'appui de la Région va permettre de lancer ces études et diagnostics début 2020 et éclaircir les points suivants :

• Comment le commerce de centre ville est-il structuré à l'heure actuelle ? L'offre correspond-t-elle aux besoins de la population ? Y a-t-il des manques ? Quel est le potentiel de notre ville ?
  • Mêmes questions concernant les services de proximité. Sont-ils assez nombreux et adaptés aux besoins ?
  • En termes d'aménagement urbain : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réaliser notre projet de ville Raismes 2032 ? A savoir, comment donner vie au centre-ville élargi ? Un ensemble composé de la base de loisirs, des châteaux de la princesse, Mabille et Thibault, d'une nouvelle halte ferroviaire, du complexe sportif de la patte d'oie, de la friche de l'ancienne fonderie rue Jean Jaurès et de la grand place. Quelle forme donner au chemin des écoliers qui facilitera l'accessibilité à ce cœur de ville élargi ?

Le cahier des charges est en cours de rédaction et sera soumis à la Région début novembre. Les premiers travaux suite aux études complémentaires seront engagés avant le 31 décembre 2021.
Plus d'infos

Suivi de projet - Réunion du 9 juillet 2019

Le dossier porté par la ville de Raismes, sur le projet de redynamisation du Centre ville, a été retenu par la Région. 1ère réunion au siège de Région, ce 9 Juillet 2019.

Le projet de redynamisation du cœur de ville permettra d'obtenir des financements pour aider à réaliser une étude complémentaire et définir une stratégie de redynamisation commerciale de la ville. Ce mardi 9 juillet était marqué par la réunion de lancement à l'Hôtel de Région en présence des communes lauréates. Un nouveau projet créateur d'emplois à terme, pour les raismois.es !

Suivi de projet - Réunion du 3 Septembre 2019

Après avoir appris en juin dernier que la ville de Raismes faisait partie des lauréats de l'appel à projets lancé par la Région, les équipes ville, région et parc naturel Scarpe-Escaut se sont rencontrées le 3 septembre dernier à la Maison du Parc Naturel Régional. Cette réunion de calage aura permis de déterminer, ensemble, les actions pouvant entrer dans le dispositif, tant sur le volet aménagement urbain que sur le volet commerce, artisanat et services.

Prochaines étapes : la rédaction du cahier des charges, puis la pré-programmation des aménagements et visite sur site pour apprécier les spécificités de la Ville. A SUIVRE ....