Rénover, aménager et embellir

Rénovation de la voirie

2015 rue de l'Usine
Pour améliorer le cadre de vie et les aménagements de chaussée, des travaux ont été réalisés en 2015, ainsi que des travaux d'assainissement.

2017 - 2018, des travaux étaient entrepris rue Henri Durre pour la création d'une aire de stationnement à son intersection avec la rue M. Sembat, le marquage au sol, et la réfection de la chaussée.

2019 – Cité des hautes pâtures
Rénovation du quartier, de la chaussée (et de l'assainissement), des trottoirs et des parkings engazonnés).

Cadre de vie :

• mieux se repérer : la signalétique.
    dans le cadre du Plan Lumière, et pour faciliter le repérage en ville, une signalétique oriente les usagers vers les écoles depuis 2018, les services et structures municipales, de loisirs, et de patrimoine (2019).

• Embellir la ville : aménagement des entrées d'écoles, des espaces publics :
    Pour améliorer les conditions d'accueils des parents, aux abords des écoles, des bancs et une aménagement paysager spécifique ont été réalisés (Ecoles J. Curie, Anne Godeau).

Le Parc du château Mabille dispose aujourd'hui de bancs et de tables au design moderne, propices à la détente en famille. Le parc ayant été cloturé par mesure de sécurité, des horaires d'ouverture permettent au public de s'y rendre en journée.

• Aménager des espaces pour les petits, les ados-adultes.
    2 aires de jeux ludiques ont été créées : l'une au Centre, dans le Parc du Château Thibault et l'autre dans la zone du Plouich pour le plus grand plaisir des familles. Pour les adultes sportifs, la ville dispose désormais d'un street workout, situé dans le quartier de Sabatier.

• Repenser l'existant : vers un urbanisme participatif
    Pour les habitants de Vicoigne, des ateliers ont commencé pour réfléchir sur le devenir de la friche située à côté de l'église.

• Mettre plus de couleurs en ville :
    Disposés le long des grands axes de circulation, bacs à fleurs de couleurs et aménagements paysagers spécifiques jalonnent les rues.

Le fleurissement des massifs et des giratoires a été repensé, avec des espèces   "durables", comme des graminées, bambous...

• Repenser l'affichage en ville : des panneaux d'affichage destinés aux associations ou structures organisatrices d'événements, ont été positionnés en ville.