La mini déchetterie de la rue Léo Lagrange
Ils en avaient parlé lors des rencontres citoyennes, aux élus, ils l'avaient espéré. C'est désormais chose faite.
Le Collect'parc a été lancé fin Mars 2019. Il s'agit d'une mini-déchetterie mise à disposition des habitants qui en avaient exprimé le besoin, avec possibilité de faire du compost. C'est un lieu qui permet de trier, jeter, recycler... tout en protégeant l'environnement. Consignes de tri, compostage, recyclerie, déchetterie, collecte... Il existe différentes méthodes aujourd'hui pour se débarrasser de ses déchets. Pour nous y aider, BEN, le nouveau super héros de la propreté relève ce défi au côté des habitants de Sabatier !
Peut-on tout apporter ?
Dans un premier temps, 2 services sont proposés gratuitement : le dépôt d'encombrants et le compostage. BEN vous explique la marche à suivre dans son guide.
Sensibilisation au compostage
Des ateliers de sensibilisation à l'environnement et des formations sont dispensées par les employés de la zone pour ceux qui le souhaitent. 2 demi-journées par semaine, le mercredi après-midi et samedi matin, les habitants ramènent leurs épluchures de légumes, et autres restes, mauvaises herbes pour les jeter dans les bacs de compost. L'association des guides du Nord de la France leur apprend à faire les bons gestes, les conseille pour, à terme, obtenir le meilleur des composts, un engrais 100% naturel. Le bailleur Maisons et cités vous explique comment composter.
Un partenariat pour dynamiser le quartier
Pour soutenir cet ambitieux projet qui va bien au-delà de la collecte, du compostage et du recyclage de déchets, les bailleurs sociaux présents sur le quartier ont travaillé de concert avec la Mairie pour impulser une dynamique plus globale dans le quartier, auprès des habitants.
Visionnez la vidéo tournée lors du Collect day / World forum, qui explique comment les habitants changent leur quartier.
Le Collect’Parc, accessible par la rue Léo-Lagrange, à Raismes, est accessible uniquement aux habitants du quartier (carte d’adhérent obligatoire) le mercredi, de 14 h à 17 h, et le samedi, de 9 h à 12 h.