L'éco ferme de Pinson

"L'éco ferme du Pinson", du nom choisi par les habitants, est gérée au quotidien par Marie Noëlle, Mickaël, Alexandre, Eddy, Abdel et Bertrand qui proposent légumes, fruits et oeufs pondus du jour, à la vente dans le quartier de Sabatier.


LA SITUATION
Comment recréer de l'activité économique et développer l'insertion professionnelle au coeur du quartier de Sabatier?
Comment utiliser les ressources naturelles du quartier, pour favoriser le bien manger, par la consommation de produits bio ?


LA SOLUTION : LA FERME URBAINE
Après s'être entourés des professionnelsqui ont conseillé et fait partager leur expérience du terrain, dans des villes voisines, à Valenciennes (Dutemple), à Petite-Forêt ou à Douchy-les-mines,la Municipalité et les habitants décidaient de se lancer dans la création d'une ferme urbaine.Ses atouts : la culture maraichère, les rencontres et échanges de savoir-faire, conseils, le circuit court, une alimentation plus saine et ... le rapprochement avec la nature !



L'INSERTION PROFESSIONNELLE AU COEUR DU PROJET
Sur les 5 personnes qui encadrent la ferme, 3 d'entre elles habitent le quartier et sont en insertion, pour apprendre sur le terrain ou mettre en pratique  leurs connaissances en matière d'agriculture. L'objectif final de ce projet est bien entendu l'insertion professionnelle pour tous les salariés. Tout est mis en place pour favoriser leur insertion dans le milieu professionnel (comme l'inscription au permis de conduire par exemple).Ces derniers continueront leur formation afin de trouver un emploi durable par la suite.

 

ETE 2019 : PREMIERES PLANTATIONS, PREMIERES RECOLTES 
Parmi les premières plantations citons les plantes aromatiques comme de la sauge, du thym, du romarin, de la ciboulette et de l'estragon mais également des oignons, des échalotes, des pommes de terre, des radis et des topinambours. Le terrain abritait déjà des mûriers à côtés desquels viendront se rajouter des framboisiers, des groseilliers et des cassissiers.

Un verger sera également planté au mois de novembre et permettra de récolter des pommes, des poires et des cerises. Cinq serres sont prévues, ainsi qu'un enclos à ruches et un poulailler pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur le site. Des constructions seront adaptées pour qu'elles puissent participer au projet. En ce qui concerne les aménagements, tout est réalisé à la main et rien n'est acheté. Le plus gros des plantations s'est fait au mois de mai, après les Saints de glace(salades, tomates, carottes, choux et poireaux).

Les récoltes sont destinées aux habitants de la ville qui peuvent même les cueillir.

Suivez l'éco ferme sur facebook
Adresse : rue Saens dans el quartier de Sabatier
Rens. 06 60 35 20 35