Où en est-on ?

Le projet de doublement de la route départementale 70 se poursuit... Nous entrons dans la deuxième phase du chantier qui concerne notre commune au premier degré. Retrouvez, ci-dessous, le planning des travaux entrepris par le Département.

Travaux du 16 octobre 2023 au 31 mai 2024

À la suite de travaux préparatoires, le chantier se poursuivra au sud de la RD70, entre le giratoire de la rue Evariste Galois et le giratoire de la RD 169 (rue Henri-Durre).

La circulation, en double sens, sera toujours possible au nord de la RD70 ; aucune déviation ne sera donc mise en place.

Des perturbations de circulation seront à prévoir, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur le tronçon en travaux.

Les travaux comprendront le terrassement, la mise en place des réseaux d’assainissement, d’éclairage public et de feux tricolores, la réalisation des sous couches de la chaussée, la création des trottoirs ainsi que la pose d’un mur antibruit.

Téléchargez le plan d'aménagement de la phase 2.

Montant total des travaux de cette phase 2

Le montant des travaux de cette phase 2 est estimé à 9 000 000 € TTC répartis ainsi : 8 250 000 € financés par le Département du Nord et 750 000 € par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

Doublement de la RD 70 : le projet

Le projet d’aménagement de la RD 70 a fait l’objet d’un arrêté de déclaration d’utilité publique en date du 7 novembre 2019.

Ce projet vise à aménager, en boulevard urbain à 2x2 voies, la section de la RD70 située entre l’échangeur n°7 de l’autoroute A 23 à Petite Forêt et l’amorce du futur contournement nord de Valenciennes au niveau de la rue Henri Durre à Raismes.

Il comprend également l’aménagement de l’échangeur n°7 avec l’autoroute A23 et des modifications de la desserte du centre commercial avec notamment la création de deux nouveaux giratoires.

Il s’agit ainsi de :

• Structurer le réseau routier et améliorer les conditions de circulation en proposant une liaison efficace entre l’autoroute A23 et le futur contournement nord de Valenciennes
  • Accompagner le développement économique du secteur en améliorant la desserte des zones d’activités
  • Améliorer l’intégration des autres modes de déplacement (piéton, cyclistes, bus) sur la RD 70.

Cette opération est organisée en 2 phases :

• La phase 1 se situe entre l’A23 et le giratoire de la rue Evariste Galois sur la commune de Petite-Forêt, réalisée entre 2020 et 2023.
  • La phase 2 se situe entre le giratoire de la rue Evariste Galois de la commune de Petite-Forêt et le giratoire de la RD 169 (rue Henri-Durre) sur la commune de Raismes.