Retrouvez plus d'informations et le suivi de chantier sur notre plate-forme de participation citoyenne.

Le quartier Sabatier est en train de se métamorphoser. L'opération de requalification engagée se décompose en deux axes principaux : la rénovation des habitations et le réaménagement de l'espace public.

Un chantier quis'effectue dans le cadre du contrat d'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), initié par l'État.

La rénovation des maisons

Les travaux de SIA Habitat

193 habitations
Estimation de la durée des travaux : 3 ans (2020-2023)

Pour améliorer les performances thermiques du bâti, des travaux de rénovation énergétique sont entrepris parmi lesquels l'isolation de la toiture et des murs extérieurs, le remplacement des menuiseries et des portes... Une attention est également portée aux systèmes de chauffage et de ventilation installés. Sont également modernisés : l'électricité, la peinture et, si nécessaire, le plancher et le carrelage.

À l'extérieur, les entreprises s'attellent à la création d'une place de parking privative, dans la mesure du possible. Le remplacement des portails, des portillons et du réseau d'assainissement, l'enfouissement des réseaux aériens ou encore la taille (voire la plantation) de haies s'inscrivent également au programme des travaux.

Les travaux de Maisons & Cités

596 logements
Estimation de la durée des travaux : 5 ans (2020-2025)

Le chantier consiste, dans un premier temps, à procéder au désamiantage et au déplombage du logement. Il convient ensuite d'effectuer l'isolation thermique intérieure ; la couverture est également remplacée, tout comme les fenêtres, les portes d'entrée et l'ensemble des appareils sanitaires. Le chauffage fait l'objet d'une réfection, à l'instar des carrelages, des plafonds, des cloisons intérieures en mauvais état. Les peintures, elles, sont refaites entièrement. L'installation électrique est revue.

Quid de l'extérieur ? Sont programmées : la réfection des trottoirs d'accès au logement et des clôtures séparatives ; la création d’un réseau séparatif d’assainissement et d'une terrasse en béton ; l'installation d'un portillon.

La requalification des espaces publics

La requalification des espaces publics va démarrer en septembre 2023 et devrait se poursuivre jusqu'au premier semestre 2026. Elle est menée en plusieurs phases par la Ville de Raismes, la communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut et le SIARB. Sont prévus :

• Le réaménagement de l'entrée du quartier (du côté du monument du mineur). L'objectif ? Mieux donner à voir le potentiel de ce quartier depuis la rue Léopold-Dusart ;
  • La réfection de certaines rues avec la volonté de trouver le meilleur équilibre possible entre places de stationnement et espace dévolu aux piétons ;
  • La requalification des espaces verts du quartier.

La réflexion s'est engagée avec les habitants, les projets ont été pensés collectivement.