Leurs mines ébahies en disaient long sur l'ampleur de la métamorphose. Vendredi 1er septembre, les Raismoises et les Raismois ont découvert la nouvelle école Anne-Godeau, en avant-première. Pour rappel, le bâtiment a bénéficié d'une rénovation complète ces derniers mois. En avant pour une visite virtuelle !

Un mot sur la méthodologie employée, d'abord. Son nom ? EnergieSprong. L'idée ? Concilier haute performance énergétique, vitesse d'exécution et maîtrise des dépenses.

Le procédé n'en est qu'à ses débuts. Toujours prête à innover, la Ville de Raismes s'est portée volontaire pour mener une expérimentation. Anne-Godeau fait donc partie des premiers établissements scolaires, en France, à bénéficier d'une réhabilitation façon EnergieSprong.

 

Isolation : la Ville en rajoute une couche !

Concrètement, ça donne quoi ? Tout a été changé, sauf la structure. « Nous pouvons bien parler de nouvelle école, même s'il s'agit d'une réhabilitation, tant l'établissement s'est transformé » comme le souligne le Maire de Raismes, Aymeric Robin.

L'école s'est emmitouflée dans un manteau coloré, bien épais : il se compose à 70 % de matériaux biosourcés, tels que la laine de bois ou la ouate de cellulose. Les fenêtres, en double-vitrage, laissent entrer la lumière ; pas le froid, ni la chaleur. Des brise-soleil ont également été installés.

Mais où sont les radiateurs ? Il n'y en a pas ! Que les parents se rassurent : la température sera maintenue à 22 degrés l'hiver, grâce à la pompe à chaleur.

Le décroché que l'on aperçoit, sur notre photo, au niveau de la fenêtre, donne une idée de l'épaisseur de l'isolation.

Une école autonome en énergie

Certes, les dépenses énergétiques seront limitées... Mais, de l'énergie, il en faudra tout de même ! Figurez-vous que l'école Anne-Godeau est à énergie zéro. Comprenez : elle produit elle-même ce dont elle a besoin, grâce à ses 700 m² de panneaux photovoltaïques.

Mieux encore : elle peut être qualifiée d'école à énergie positive. « Nous allons produire plus que que ce que nous consommons» informe Jean-Paul Mottier, Adjoint à la transition et à l'aménagement.« Ce surplus servira à alimenter les bâtiments publics situés dans un rayon de deux kilomètres. » De quoi faire face aux éventuelles pénuries, à l'augmentation des coûts de l'énergie...

Une cour de récré pensée pour plus de mixité

La Ville de Raismes a porté une attention particulière aux conditions d'accueil des élèves et du personnel.

Le carrelage a été remplacé par du balatum, plus silencieux Le système de ventilation renouvelle l'air constamment. Un ascenseur a été installé afin de garantir l'accessibilité.

Enfin, la cour de récré a été repensée. Totalement bitumée jusqu'alors, elle accueille désormais des îlots de fraîcheur. Les arbres seront plantés cet automne. Surtout, elle incite les garçons et les filles à se partager l'espace, à jouer ensemble, bref : elle encourage la mixité. Et ce sont les enfants eux-mêmes qui ont apporté leurs idées.

« Ils ont dû faire valoir leurs arguments, trouver un terrain d'entente... Nous souhaitions faire de l'école un premier lieu de démocratie » relève le Maire, Aymeric Robin.

Et dans les autres écoles ?

Paul-Langevin

Du côté de l'école maternelle, deux nouvelles pièces ont été aménagées à l'étage : l'une accueillera la bibliothèque, l'autre une salle de classe. Les autres salles ont bénéficié d'un bon coup de peinture. Un rafraîchissement qui se poursuivra, pendant les vacances de la Toussaint, dans la salle de restauration notamment.

Anatole-France

La cour de récréation a pris des couleurs cet été : des jeux ont été tracés au sol. Son aménagement a été entièrement repensé pour encourager la mixité. Des tables et des bancs ont également été installés dans l'herbe et à l'ombre de grands arbres pour l'organisation future de cours en plein air.