Il est 10h, ce mercredi 27 septembre. Des poules dodues se baladent dans les allées de l'éco-ferme du Pinson et s'ébrouent, sous le regard de chats alanguis. Le soleil répand une douce chaleur. Quelques gouttes de rosée s'accrochent encore à l'herbe tendre. C'est là, dans ce havre de verdure, qu'une dizaine de mains vertes se sont donné rendez-vous. Aujourd'hui, elles bâtiront ensemble une spirale aromatique, à l'occasion d'un atelier gratuit, organisé par la Ville et le CCAS de Raismes, en partenariat avec SIA Habitat.

D'une voix douce, François Bujaud, jardinier-médiateur de l'association Les AJOnc (Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés), explique la marche à suivre. Toutes les générations s'y mettent, s'emmêlent. Chloé, 9 ans et Charline, 5 ans, s'improvisent maîtres d’œuvre, encouragées par leur père, David Mariage. « Nous venons aux ateliers dès que nous le pouvons. Les enfants découvrent ainsi la nature... C'est aussi un moment convivial qui prend la forme de jeux. Quand j'étais jeune, le jardinage, c'était plutôt une corvée (rires). Nous essayons d'en faire un plaisir pour nos filles ! »

Au fil de la journée, l'escargot de brique prend forme. Le groupe le comble de terre, puis y loge des plants de persil, de ciboulette... Quel plaisir ce sera, au printemps, de le voir s'étoffer !

Plantes sauvages : un bouquet de saveurs et de bienfaits

En attendant, quoi de bon à se mettre sous la dent ? Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreuses plantes sauvages se mangent. Encore faut-il les reconnaître.

Tel était justement l'objet des rencontres organisées mercredi 4 octobre. En début d'après-midi, une quinzaine d'inscrits ont cheminé dans Sabatier pour apprendre à reconnaître les végétaux comestibles. Bardane, bourrache ou encore églantier... Un bouquet de saveurs et de bienfaits ! Et ce n'est pas Fabrizio, l'un des participants, qui dira le contraire.

« Il y a 5 ans, j'ai commencé à m'intéresser à l'ortie, au plantain, au pissenlit... C'est devenu une passion. À tel point que je ne peux plus me balader sans m'arrêter, m'émerveiller ! On ne sait pas toujours sur quels trésors on met le pied. Les plantes sont une porte : vers la nature, mais aussi vers les autres. Ce que j'apprécie aujourd'hui, c'est le partage : avec François (le jardinier-médiateur), mais aussi avec les plus jeunes. C'est important qu'ils s'approprient ces savoirs.»

Après la cueillette, vient le temps de mettre la main à la pâte. Au menu : une tarte au pissenlit le matin, un pesto de plantain l'après-midi. Chacun est reparti chez soi avec un échantillon... et, surtout, des connaissances en plus, sur la nature qui nous entoure. À partager sans modération !

Des ateliers qui découlent du Plan d'Autonomie Alimentaire Raismois

Des ateliers sur le jardinage nourricier sont régulièrement organisés par la Ville et le CCAS de Raismes, en partenariat avec le bailleur social SIA Habitat. Des rencontres qui entrent dans le cadre du Plan d'Autonomie Alimentaire Raismois (PAAR), dont l'objectif est de permettre aux habitantes et aux habitants d'avoir accès facilement à une alimentation locale et saine.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous les Raismois.

Consultez les dates des prochains ateliers et les modalités d'inscriptions sur www.participons.ville-raismes.fr

Un bouquet de bienfaits !

🥕 Pleines de micronutriments, les fanes de radis, de carottes, de navets ou encore de betteraves peuvent intégrer vos soupes, salades, omelettes...


💐 La fleur de la bourrache aurait un goût d'huître ! Elle stimule le système immunitaire.


🌼 Le goût de la racine du pissenlit le disputerait à celui de la patate douce. Elle stimule le transit.


🌿 Le lierre terrestre peut être utilisé dans la confection de tisane pour soulager les maux de gorge.


🫖 Les plantes séchées ont plus de vertus que les fraîches.

Cueillette : prenez vos précautions

Les plantes sauvages, c'est comme les champignons : il convient de prendre des précautions ! Toutes ne sont pas comestibles. Attention à ne pas les confondre !

Avant de partir en quête, on s'arme d'un livre qui dresse l'inventaire des végétaux. Il est également possible de télécharger des applications mobiles gratuites, à l'instar de PlantNet.

Et pour permettre à la nature de continuer à s'épanouir et à nous réjouir, on prend garde à ne rien abîmer et à procéder à une cueillette raisonnée. On prélève, mais avec parcimonie !