Des fleurs à perte de vue. Oh, les belles jaunes ! Samedi 6 mai, le lycée professionnel horticole de Raismes organisait son marché. L'occasion, pour les visiteuses et les visiteurs, de repartir les bras chargés... et d'en apprendre davantage sur cet établissement qui forme actuellement 400 élèves.

Un vaste champ des possibles

Certains veulent devenir paysagistes, jardiniers, horticultrices ou horticulteurs ; d'autres se voient fleuristes, pépiniéristes, vendeurs ou vendeuses en jardinerie-animalerie... Les plus jeunes étudient en classe de quatrième ; les plus âgés ont signé un contrat d'apprentissage. 90 % des élèves sortiront de l'établissement, diplôme en poche. La majeure partie d'entre eux trouveront immédiatement un emploi.

Pour permettre à chacun de trouver sa voie, l'équipe pédagogique s'attache à offrir des conditions d'enseignement optimales. « Quel que soit le niveau, nous constituons des groupes de 16 élèves, pas plus » explique le directeur, Ridha Djerbi. « Ce n'est pas du sur-mesure, mais presque. Nous sommes aussi connus pour notre pédagogie envers les enfants en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés scolaires. »

Le lycée travaille sur l'inclusion et donc, aussi, sur la mixité. « Je me bats pour que les filles aient leur place dans la filière professionnelle.  À l'heure actuelle, elles représentent 40 % de nos effectifs. Mais il y a de grosses disparités entre les cursus : elles sont 90 % en fleuristerie par exemple, mais bien moins nombreuses que les garçons à étudier les aménagements paysagers. »

Devenir un bon professionnel... et un jeune accompli

Le lycée horticole de Raismes ne forme pas seulement de futures professionnelles et futurs professionnels ; l'établissement veille à ce que tous deviennent des jeunes accomplis. Pour ce faire, il dispense notamment des cours d'éducation socioculturelle. « Les jeunes vont au théâtre, visitent la Chambre d'agriculture ou encore le Conseil départemental... Ils se constituent une culture générale et travaillent également leur confiance en eux en montant des projets. » Autre initiative : la coopération internationale. « On s'engage à ce que chaque jeune puisse partir à l'étranger, notamment avec les bourses mobilité du programme européen Leonardo.C'est important qu'ils deviennent, aussi, de bons citoyens. » Des apprentissages qui, pour sûr, portent leurs fruits.

En chiffres

400 élèves dont :
115 apprentis
60 stagiaires en formation continue

90 % de taux de réussite

60 % des élèves sont des garçons
40 % sont des filles

65 % des élèves habitent à moins de
15 kilomètres
de l'établissement
5 % habitent à plus de 45 kilomètres